Super User

Super User

Mardi 22 août 2017 à 19h30

Ordre du jour :

  • accueil des nouveaux / auberge espagnole à partir de 19h30
  • début de la réunion à 20h30 (présentations et rappel sur les formes de communication) :
    • préparation de l'événement "Alternatiba 2017"
      • appel à bénévolat
      • plan de communication
      • programmation
      • régie, logistique, budget
      • campagne d'engagement citoyen pendant l'événement
      • avancement groupes ("villages") thématiques
      • chantiers participatifs
      • décisions
    • participation dans certains événements (Université d'été européenne des mouvements sociaux, etc...)
  • expression libre des participant-e-s

[Comme d'habitude, participation totalement libre et gratuite !]

Salle San Subra - Maison de la citoyenneté
2 rue San Subra
métro Saint-Cyprien

 

Source

Du 23 au 27 août 2017, l'Université d'été européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau des Attac d'Europe se tiendra à Toulouse.

jeudi, 10 août 2017 11:29

Café-Paysan de l'installation

La confédération paysanne et l'ADEAR 31 donnent rendez-vous aux porteurs de projets agricoles à l'An 01 à Cazères le lundi 21 Août de 8h30 à 16h30.

Au programme : visite et analyse de système paysan, témoignages de parcours à l'installation et rencontres entre porteurs de projets.

inscription gratuite et obligatoire en suivant ce Lien

Capturer.JPG

Une ferme en polyculture élevage biodynamique est à transmettre en Ariège sur la commune de Gabre.

Située dans le massif du Plantaurel, à une demi-heure de Foix, Pamiers et Saint-Girons et à une heure de Toulouse,
cette ferme d’environs 72 ha (prairies naturelles, bois, parcours) cherche un repreuneur.se.s.
Nous sommes un couple d’éleveur qui accompagnons la ferme de Barané depuis 1984.
Nous avons mis en place un élevage de bovins allaitants en agriculture biodynamique. Voulant être indépendant des humeurs du marché nous avons commencé très tôt à développer un réseau de clients à la recherche d’une viande de qualité près de chez eux. Nous souhaitons transmettre ce très bel outil du fait de notre arrivée à l’âge de la retraite.
Après l’expérience d’une association en vue d’une reprise de la ferme il y a dix ans avec une jeune personne non encore formée, nous avons pris la décision de devenir maître de stage pour les étudiants de la formation CFPPA en agriculture biodynamique du lycée agricole d’Obernai. Ces expériences ont fait évoluer notre regard quant au potentiel de reprise de ce lieu et nous avons aujourd’hui confiance dans sa capacité à être transmis.

Voir la suite

Source : Christian Moretto

Photo non contractuelle

pleinair.JPG

Association La Trame, éducation à l'image et aux médias
Coordination Passeurs d'images Occitanie
19 rue Déodora 31400 TOULOUSE
05 61 25 22 55
www.la-trame.org
www.cinema-midipyrenees.fr

pleinair.JPG

Association La Trame, éducation à l'image et aux médias
Coordination Passeurs d'images Occitanie
19 rue Déodora 31400 TOULOUSE
05 61 25 22 55
www.la-trame.org
www.cinema-midipyrenees.fr

Dans le cadre du FRESS (Forum Régional de l'Économie Sociale et Solidaire)*, le Flash Lab Éphémère met en avant des projets solidaires et positifs, étudiés par les citoyens sous 5 dimensions : utilité sociétale / liens avec le territoire / pratiques responsables / modèle économique / gouvernance.

L'objectif est de booster ces projets solidaires, et de faire prendre conscience aux citoyens de la qualité, l'utilité et la pertinence de ces entreprises.

Vous êtes citoyen-ne, entrepreneur-e, étudiant-e. Et vous avez un projet solidaire en tête ou en cours de réalisation ? N'attendez pas! Proposez votre projet pour le Flash Lab du Forum Régional de l'Économie Sociale et Solidaire (FRESS).

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire, d'y joindre tous les documents utiles (photos, plaquettes, vidéos, business plan si existant etc.) et de nous renvoyer le dossier par mail au plus tard le 13 octobre 2017 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le jury sélectionnera les projets des candidats selon leur cohérence et leurs critères de l'Économie Sociale et Solidaire.

*Le Forum Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (FRESS) aura lieu cette année, les 17 et 18 novembre 2017, à l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Le thème est : « Pouvoir d'Agir et Citoyenneté »

 

Source : Etymôn

L’association Partageons les jardins vous invite à remplir un questionnaire, afin de participer à l’enquête "Territoires, Transitions & Moi".

Le GRAINE Midi-Pyrénées (réseau d’éducation à l’environnement) cherche à mieux comprendre nos comportements vis-à-vis des initiatives de transition écologique. Pour cela il a besoin de votre avis. Vous pouvez le donner en répondant à cette enquête en ligne. Le questionnaire est issu du travail des éducateurs et animateurs du réseau GRAINE Midi-Pyrénées et de chercheurs du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales - LERASS - de l’Université Paul Sabatier Toulouse III.

Toutes vos réponses seront traitées de façon anonyme et permettront de dresser une carte régionale identifiant les freins et les leviers territoriaux aux engagements individuels et collectifs dans une transition écologique.

Pour participer à l'enquête, vous êtes libres de vous rendre sur le site du GRAINE, et de remplir le questionnaire en ligne.

Merci à vous toutes et à vous tous pour votre collaboration !

Source : Lettre du rezo -Etymôn

 

Rejoignez l’ADEPES, Mouvement pour l’Economie Solidaire en Occitanie lors du prochain comité de pilotage du FRESS,

le 27 juin de 10h à 12h l’ADEPES, 15 rue du Général Lionel de Marmier 31300 Toulouse, pour prendre part à son organisation et apporter vos idées !

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Saoura Cassou, chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Festymôn : Festival Local d’Activité Ethique

Les 30 juin et 1er juillet 2017, l'association Etymôn organise le Festymôn : festival local d'activité éthique, aux Jardins Monplaisir. Ce nouveau rendez-vous sera l'occasion de découvrir des façons d'entreprendre autrement.

Pour la première fois, l'association Etymôn lance le Festymôn, festival local d'activité éthique. Cette première édition se tiendra près du Canal du Midi, aux Jardins Monplaisir, les 30 et juin et 1er juillet 2017. Plusieurs ateliers et mini-conférences seront proposées durant ces deux journées. Les visiteurs pourront découvrir des projets variés, placés sous l'égide d'un même objectif : entreprendre autrement. Grâce à la diversité des participants, le public aura ainsi accès à plusieurs activités tournant autour de l'écriture, du bien-être, de la nature, mais aussi de la construction et de la réalisation.

Ce moment sera également dédié à la restauration et à la convivialité avec de la musique, des repas issus de circuits courts de qualité, et la présence de brasseurs locaux. Le samedi 1er juillet, les visiteurs pourront aussi profiter d’un marché de producteurs locaux, toute la journée.

Le programme sera bientôt disponible : retrouvez bientôt les stands présents et les horaires des ateliers et mini-conférences qui seront proposés!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook d’Etymôn.

Page 1 sur 49