Super User

Super User

Souvenez vous ! 

En 2016, un voyage d'échange de paysans à paysans (16 nationalités) avait permis de découvrir les innovations et pratiques agroécologiques développées par les agriculteurs cubains.
Un an après, Terre & Humanisme est très heureux de partager avec vous cette incroyable épopée à travers une série de 4 vidéos. (5 à 10 mn chacune)

Des élevages de lombrics jusqu'à l'autonomie énergétique, en passant par les techniques révolutionnaires des micro-organismes efficaces, les paysans cubains ont beaucoup à nous apprendre...

Ne loupez pas cet événement

Chaque mercredi, pendant un mois, Terre & Humanisme vous proposera un nouvel épisode.

Aujourd'hui vendredi 13, votre jour de chance ! Vous pouvez voir la bande annonce

"D'un continent à l'autre, semons l'agroécologie"

Prochain RV : mercredi 18 octobre
Episode 1 : Enrichir les sols
Conservation des sols et lombricompostage

Visitez la chaine

DIGITANIE : entreprise de services numériques sociale et solidaire

En activité depuisle 10 mars dernier, la Société Coopérative et Participative Digitanie a choisi de s’installer à Saverdun, dans l’une des trois communes du « triangle d’or » de la basse-Ariège (Pamiers/Saverdun/Mazères), territoire en plein développement. Au-delà de son activité de coaching numérique, la Scop a pour projet de devenir une Entreprise d’Insertion.

mercredi, 13 septembre 2017 15:44

Manger Bio & Local en Haute-Garonne

Une campagne du réseau bio
" Manger bio et local pour créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé, et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation".

Du 16 au 24 septembre

Une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux.

 

Découvrez tout le programme de la campagne en Haute-Garonne ici !

Du 16 au 24 septembre, ERABLES 31 et les Biocoop communiquent sur la bio locale !

Des animations dans vos Biocoop :
Des animations vont être organisées dans vos Biocoop durant ces 8 jours, restez informés !

Dès à présent vous pouvez noter :
- Le 8 et le 9 Septembre à la Biocoop Jaurès : Animations autour du vin
- Le 9 et le 15 Septembre à la Biocoop Trinité : Animations autour du vin
- Le 15 et 16 Septembre à la Biocoop L'Oustal : Foire de producteurs locaux et régionaux. Venez partager un moment convivial et privilégié avec vos producteurs !
- Dans toutes les Biocoop du centre ville de Toulouse, c'est la Fêtes des vins et des fromages pendant le mois de septembre ! N'hésitez pas à aller déguster de bons fromages accompagnés de vin et rencontrer vos producteurs !

La présence d'ERABLES 31 sur des événements autour de l'alimentation bio locale :
- Alternatiba le 23 et 24 septembre à La Prairie des Filtres : la présence d'ERABLES 31 et des Biocoop sur un stand commun sur le village des alternatives à la crise économique, sociale et écologique).
- A Table Autrement les 15,16 et 17 septembre aux allées François Verdier : la présence d'ERABLES 31 sur un stand.
- Portes ouvertes du magasin associatif de producteurs Localement Bio le 16 septembre sur la Ferme Naudet à Avignonet-Lauragais (9h-18h)

Un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi et de prendre sa part dans la campagne !

Nous sommes de plus en plus attentifs aux conséquences de nos actes d’achat.

Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires.

Toutefois les méthodes de production de ces aliments locaux ont également un impact sur l’environnement.

Consommer bio et local est doublement intéressant

Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM.

Les circuits courts qui proposent des produits bio se développent et sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective...

mardi, 12 septembre 2017 16:59

Nettoyer les bords de la Garonne - Seihl

Organisé par Champ d'actions

Nous nous retrouvons sur les bords de la Garonne à l'adresse indiquée (quelques jours avant https://www.facebook.com/ChampDactions/) afin de ramasser les déchets.
Entre 10h et 14h
Pick nick vers 13h

Les bords de la Garonne sont dans un état lamentable, remplis de déchets nocifs pour l'environnement. Dès les premières crues, les déchets seront emportés et enfouis au fond de la Garonne. Il faut donc intervenir avant et nettoyer tout ça.

Chacun y va à son rythme et reste autant de temps qu'il le souhaite (20min, 1h ...).

Avec la Garonne à son plus bas niveau, nous en profiterons pour nettoyer les îlots et récupérer ce que nous n'avions pas pu ramasser les dernières fois.

Le mieux est de venir avec :
- Des bonnes chaussures hautes ou des bottes
- De longues manches
- Des gants
- Deux grands sacs de course (un pour le verre, un pour le reste) des sacs poubelle (50L).
- Des lunettes de soleil et/ou de protection contre les branches
- De l'eau et à manger !!

Merci de bien vouloir vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins contre le tétanos ...

Organisé par Humanitaire M'Boro

vendredi 22 septembre à 20:00 - 23:30 -

Salle San-Subra
2 rue San-Subra, 31300 Toulouse

Pour la 6ème année consécutive, l'association HUMANITAIRE M'BORO organise un événement culturel dans la ville rose.

Vu l'accueil que vous nous avez reservé l'an passé, nous remettons le couvert à San Subra. On remet le couvert également avec le Cafe Tibo qui s'occupera de vos papilles, avec le grapheur Méro Raja qui s'occupera de vos pupilles en produisant à nouveau une toile en live qui sera vendue aux enchères en fin de soirée. Du côté des sensations auditives, nous accueillerons le groupe parisien Hollydays, l'artiste folk toulousain Jim Bergson et le groupe toulousain Deer Stone qui nous feront l'honneur et la performance de tous jouer en acoustique.

DEER STONE:
A la fois brut et mélancolique, l’univers rock'n'roll de Deer Stone se construit principalement autour de riffs de guitares accrocheurs mélangeant des influences de garage et de stoner aux teintes psychédéliques. Sur scène, le groupe transmet l’énergie rassurante d’une forêt continentale mêlée à la sobriété des pleines sibériennes et sans cesse troublée par l’atmosphère explosive d’un ciel orageux. Leur premier EP 4 titres "Bright Lights" sous le bras, les toulousains de Deer Stone se consacrent aujourd’hui à la promotion de leur formation et au live.

JIM BERSGON :
Marqué par les figures folk/rock du siècle dernier, Jim Bergson se place tout droit entre les mélodies classiques des 60-70’s (Neil Young, G. Harrison) et la musique Indie moderne (Kurt Vile, Kevin Morby). C'est en solo ou accompagné que le jeune homme toulousain se fraye un chemin sur la scène actuelle. Alternant passages électriques et mélodies acoustiques menées par l'harmonica, l'artiste appelle le rock, la country et la folk dans un élan de liberté infinie.

HOLLYDAYS :
On aime les chansons, celles qu’on chante comme ça sans
raison, des refrains entêtants qui parlent de nous, de toi, des autres, ceux que tu chantes en choeur dans la foule avec
ton voisin. Car finalement on veut tous la même chose :
partir au Brésil sur un coup de tête, faire l’amour sur des
plages désertes, se moquer de tout, se moquer de nous. Être
libres d’aimer deux, trois, douze personnes, de chanter dans un garage, dans la rue, dans la douche, de ne pas sortir le soir ou de ne pas se coucher. De quitter la banlieue, de quitter la province, de quitter Paris. Libres d’inventer des mots, de s’appeler hollydays parce que c’était l’année des h, et que papa etait bûcheron. Libres de l’écrire comme on veut parce que Madonna l’avait déjà pris. Libres de créer nos propres vacances.

MERO RAJA :
Méro est un artiste peintre autodidacte, influencé par de nombreux artistes contemporains et plus particulièrement par la grande possibilité d 'expression qu'offre leur travail. Il fait le choix d'allier différentes techniques ( peinture, graff, pochoirs, collages,... ) pour réaliser ses oeuvres.

Sa peinture se veut représentative de la société dans laquelle il évolue. Il peint en réaction à ce qui l'interpelle, le questionne et/ou le touche. Rémy nous offre alors, au travers de ses oeuvres, son regard d'artiste sur le monde d'aujourd'hui.

 
Informations sur les billets   www.humanitairemboro.com
mardi, 12 septembre 2017 16:49

Un dimanche au bord du lac de la Reynerie

Accès libre et gratuit

Le Quai des Savoirs et le Centre d'animation Reynerie vous proposent une journée conviviale et festive sur la thématique « nature et cultures ».

Dimanche 8 octobre, le lac, les jardins de la Reynerie et la place Abbal se transforment en vaste terrain de jeux, de rencontres et de découvertes.
Venez arpenter le site pour y déceler ses particularités patrimoniales naturelles et culturelles. Les 5 sens en éveil, vous y déambulerez sous le signe de l’imagination en action, interpellés par des artistes, des animateurs, des chercheurs, invités aussi à expérimenter les technologies incontournables de notre quotidien dans ce quartier en constante évolution.

Explorez la biodiversité terrestre et aquatique en milieu urbain, fabriquez
votre instrument et imitez les oiseaux, plongez dans le siècle des
Lumières en visitant le château, empruntez le parcours des photographes d’antan, voyagez à travers la transmission culinaire et les épices, manipulez un robot et programmez une application ludique, suivez d’étranges personnages munis d’une valise et un drôle de funambule…

À vous de tracer votre parcours riche en partage et en émotions !


Partagez vos émotions avec le hashtag #DBL2017
Retrouvez les temps forts de la journée sur radio FMR 89.1 MHZ de 15h à 17h

Impasse Abbé Salvat, 31100 Toulouse
Métro Reynerie

Crédit Photo ©Légendes

samedi 30 septembre à 9:00 - 13:00

Organisé par Eco-systèmes

Eco-systèmes et la ville de Toulouse organisent une collecte solidaire de quartier.

Venez nombreux rapporter vos anciens appareils électriques et électroniques, en état de marche ou hors d’usage :

- Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
- Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
- Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
- Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…
Ce sont tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.

Vos appareils seront triés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire locale, où à défaut recyclés par Eco-systèmes.

Rendez-vous samedi 30 septembre, de 9h à 13h :
- 1 Place des Carmes, à l'angle de la rue Languedoc
- Place de l'Europe, à l'angle du Chemin André Malraux

Pour plus d’informations et être tenu au courant des prochaines collectes, rendez-vous sur : www.eco-systemes.fr/proximite

mardi, 12 septembre 2017 16:41

Vide grenier de St Cyprien

Dimanche 24 septembre à 8:00 - 18:00 Organisé par St Cypr' Quartier Libre

On vide les placards, fonds de tiroirs, caves et greniers qui débordent : c'est le vide grenier de St Cyprien !

Vous trouverez plus d'informations le bulletin d'inscription en tant qu'exposant à télécharger sur notre site internet : http://www.saint-cyprien-quartier-libre.com/

Organisé par Cinéma en plein-air Cinéfol31

Cale de Radoub 65, allées des Demoiselles
Dans le cadre des Journées du Patrimoine
Tarifs : 7 € et 5 € pour les chômeurs et - de 26 ans

La billetterie sera intégralement reversée au vaste projet de replantation du canal du Midi.

Pour réserver vos places auprès de la Mission Mecenat de Voies navigables de France

votre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 61 36 24 56 À PARTIR DU LUNDI 10 JUILLET

Pour faire un don : www.replantonslecanaldumidi.fr

mardi, 12 septembre 2017 16:31

Village des Alternatives 2017

du 23 septembre à 10:00 au 24 septembre à 20:00
 
Après l'édition de 2015, Alternatiba Toulouse organise pour la 2e fois un grand Village des Alternatives !

Car face au réchauffement climatique et à ses terribles conséquences sur les écosystèmes, la société et l'économie, il existe des solutions locales et accessibles à tous !

Le Village est donc un festival de 2 jours qui regroupe 250 structures toulousaines porteuses d'alternatives dans tous les domaines : alimentation, logement, transport, énergie, déchets, santé, éducation, démocratie, culture, médias, solidarité...

À travers des ateliers, des conférences, des débats, des projections, des expositions et même des bals, toutes ces associations et petites entreprises vous exposeront leurs solutions de manière ludique et festive.

Pour les amateurs de bonne nourriture, 15 restaurateurs et 30 producteurs seront présents pour vous proposer des produits bio et locaux...
Page 1 sur 50