Chryssa

Chryssa

Polyvalente, curieuse et solidaire.
"Couteau suisse de la création" et engagée dans l'association depuis 2011, j'y participe soit avec mes compétences en graphisme et web, soit en réalisation et montage.

Il s'agit d'une manifestation itinérante en Barousse qui aura lieu cette année à Sarp. Le mot "Baréjadis" vient du mélange en gascon, du verbe "baréjar" qui signifie "mélanger".

Mercredi 30 août 2017 de 9h15 à 12h30

sur le thème : " Collaborer grâce aux outils numériques "

Le monde associatif se tourne aujourd’hui vers le numérique pour répondre à une diversité de besoins : coopérer avec d'autres acteurs, gérer son activité, suivre et évaluer les actions, communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles...
La place du numérique dans l'association est devenue majeure. Il est nécessaire de maîtriser quelques clefs pour en tirer le meilleur parti tout sécurisant les données de l'association et en respectant ses valeurs.
Ainsi, nous vous proposons de venir découvrir des services alternatifs, libres, éthiques, décentralisés et solidaires mis librement à disposition du grand public:
Un ensemble de services en ligne libres, intuitif et respectueux de vos données personnelles, vous sera présenté : Agenda partagé, Création de questionnaires, des sondages, Gérer des projets, Créer des cartes mentales, Visioconférence, Liste de diffusion...

animé par Pouhiou de Framasoft

 

Ces matinées d'information sont gratuites et ouvertes à tous
Information : 05 62 21 59 19
Inscription obligatoire

 

A l'Espace Enfance Famille Claude Nougaro

CENTRE SOCIAL BELLEFONTAINE

3 impasse Foulquier à Toulouse

Ligne A - Métro Bellefontaine

L'émission Traversée animé par Christian Moretto du 7 juillet 2017 sur Radio Occitanie.

Les invité(e)s :

David Alaux, le réalisateur des As de la jungle

Maxence Fabiani, directeur des Nouvelles éditions Loubatières

Gilles-Eric Séralini, chercheur et scientifique

Perrine Bertrand, réalisatrice

et les entretiens avec l'équipe du film "120 battements par minute" grand prix du jury au festival de Cannes 2017

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Radio Occitanie

L'émission Traversée animé par Christian Moretto du 23 juin 2017 sur Radio Occitanie.

Les invité(e)s :

Annie Mahot et Jérémy Bréta de l'Américan cosmograph
Geneviève Azam d'ATTAC
Océanerosemarie réalisatrice, comédienne, humoriste, scénariste
Laurence De Cabarrus qui a co-écrit "La cuisine de vos paniers" paru aux éditions de l'Echiquier
Roseline Guttierrez de la Librairie de La Renaissance

 
Cet article est réalisé en partenariat avec Radio Occitanie

affichealternatiba-480Le financement participatif pour le Village des Alternatives de septembre est lancé, du 26 avril au 9 juin !!

Alors que de grandes puissances rejettent les accords de la COP 21 et que les élections françaises ont écarté du pouvoir les candidats soucieux de l’environnement, il est plus que temps de se mobiliser au niveau citoyen pour aller vers un mode de vie plus durable.

En ce sens, le Village des Alternatives 2017 a d’autant plus de raison d’être. C’est un projet collectif et c’est votre participation à cette campagne qui permettra de co-construire l’évènement de septembre !

Un grand village des alternatives à Toulouse les 23 et 24 septembre 2017

L’édition de 2015 avait réuni 250 associations et 35 000 visiteurs sur 2 jours, autour de thématiques aussi diverses que l’énergie, l’agriculture, l’alimentation, l’éducation, les transports, l’économie, etc…

Cette année, le rendez-vous est calé les 23 et 24 septembre 2017 dans un lieu emblématique de la ville rose, la Prairie des Filtres. Un événement festif qui donnera la priorité aux actions concrètes portées par des citoyens, des associations, des collectivités et des petites entreprises de la région.

Il sera également le théâtre de spectacles, expositions et ateliers ludiques en lien avec la convergence des luttes en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et plus durable.

Une charte d’engagement constitue la plateforme politique commune à tous ces acteurs.

 

À quoi servira votre financement ?

budget_MEP

L’ensemble du budget prévisionnel des 23 et 24 septembre représente un total de 63 419€ et est basé sur une estimation des dépenses indispensables au bon déroulement de l’événement. Les recettes sont réparties selon les types de ressources que nous avons réalisées en 2015 :

  • les ventes réalisées le jour j par les buvettes et snacking
  • la cotisation reversée par chaque producteur local participant au grand marché paysan
  • les aides à l’emploi pour l’indemnisation de notre unique employée
  • les subventions demandées et estimées auprès des institutions locales
  • les dons des personnes qui souhaitent nous soutenir

Alternatiba est un projet collectif : c’est votre participation qui permettra de construire la plus importante mobilisation pour le climat !

Vous l’avez sûrement vu, votre participation représente 20,5% de notre budget estimé, soit la somme de 13 000 euros.

Ce montant est destiné à :

  • Rémunérer les artistes et régler les frais liés à la programmation
  • Acheter du matériel destiné à fabriquer des infrastructures (stands, décoration, cuisine partagée, toilettes sèches, …) qui pourront, par la suite, être réutilisées par les différentes structures partenaires ou appartenant à Alternatiba Toulouse
  • Assurer le transport et la mise en place de ces installations par la location de véhicules le jour de l’événement

Rendez-vous sur le projet Alternatiba sur Zeste.

Source : Alternatiba Toulouse

vendredi, 09 juin 2017 14:12

L'éveil de la permaculture + rencontre

DIMANCHE 18 JUIN À 11H


Séance suivie d’une discussion animée par Pascal Bordier, titulaire de deux Certificats de Conception en Permaculture, correspondant local du réseau national Brin de paille et membre actif au sein de l’association Cosmos qui vulgarise la permaculture à travers des cours et des ateliers ( achetez vos places à partir du 10/06 • le film est ensuite programmé jusqu’au 24/07)

L'ÉVEIL DE LA PERMACULTURE
Un film de Adrien Bellay

La permaculture, c’est une agriculture qui tente de suivre au mieux les phénomènes naturels afin de maintenir et de respecter les équilibres entre les différentes composantes de l’écosystème Terre. L’humain est l’une d’entre elles. Hier marginale, la permaculture intéresse aujourd’hui, par ses performances et ses bienfaits, de plus en plus de monde et en premier lieu des agriculteurs qui se convertissent à sa pratique... Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout. Ce film nous invite à rencontrer ceux qui sont passés à l’action. Au-delà d’une nouvelle agriculture, c’est une réflexion plus globale sur notre monde et son avenir qui se dessine...

« Ces personnes que j’ai filmées inventent et expérimentent des alternatives. Elles cultivent des pratiques et des philosophies qui s’enrichissent les unes au contact des autres. Je montre que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement. Ce film est une tentative de révéler des alternatives concrètes qui donnent à voir une autre perception de la réalité. Comme la permaculture, l’idée n’est pas de lutter contre, mais pour le monde ! » Adrien Bellay


Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu’il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu’il arrive, la messe est loin d’être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d’échanges. La suite, nous vous proposons de l’inventer ensemble.

Organisé par American Cosmograph et Brin de paille

 

Village documentaire de Lussas : coopération des acteurs locaux du film documentaire

Fondé en Ardèche il y a plus de trente ans, le village de Lussas accueille une douzaine d’acteurs du film documentaire d’auteur : production, édition, distribution, diffusion, ressources, formations et réseaux de création internationale... Regroupés en PTCE depuis 2012, leur coopération permet l’émergence de projets enrichis des compétences de chacun.

village documentaire de Lussas

Construction d’un pôle territorial pour la filière du documentaire

La dynamique du Village documentaire de Lussas a démarré avec la création de l’association Ardèche images en 1979, qui s’est engagée dans le développement du film d’auteur. En 1989 pour la première fois, l’association organise les États généraux du film documentaire - qui sont aujourd’hui reconnus comme un festival incontournable du documentaire, avec 6 000 festivaliers chaque année.
Dans le même temps, s’est constitué un centre de ressources, la Maison du doc, qui recense les documentaires européens francophones, propose une base de données de 40 000 films et une vidéothèque professionnelle uniques en Europe de 17 000 films.
Autour de cette dynamique, ce sont 11 structures qui ont émergé et ont décidé en 2012 de créer un PTCE.

Lire l'article : Le labo de l'ESS et pour aller plus loin sur les PTCE

 

 

"Irrintzina - Le cri de la génération climat"

Le film réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, « Irrintzina » raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

arton12090 7f0b1Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.

Le film est en tournée d'avant premieres en France.

En savoir plus et/ou organiser une projection

Alternatiba Toulouse

 

Un film pour exorciser ce jihad qui a fait mal à Lunel

m court metrage contre radicalisation lunel 00 00 17 19 3082845L 'association Arts et cultures mobilise les énergies le temps d'un tournage à Lunel.
 
Depuis le départ de 19 jeunes pour la Syrie dont 8 ont été tués Lunel cherche toujours a panser ses plaies.  C’est donc pour exorciser le passé que Tahar Akermi, le président de l’association a lancé le projet.
Le court métrage "prêcheurs de Lune" est toujours en cours de tournage à Lunel. Un travail très important pour cette jeunesse et cette population qui cherche toujours à comprendre.
Omar, le personnage principal est de retour de Syrie. Avec Youssef son ami il va tenter de dissuader Marc un converti de rejoindre les rangs de Daesh.
"Prêcheurs de Lune" montre que Lunel est loin d'être un cas isolé.
Mais c'est la première fois que ses habitants s'emparent du sujet.
 
Le film attend désormais un diffuseur.

 Source : France 3 Occitanie

 

L'émission Traversée animé par Christian Moretto et co animé par Joël Oudot, du 2 juin 2017 sur Radio Occitanie.

Les invité(e)s :

Rendez-vous pris le 10 juin prochain au Bikini à Ramonville avec Pierre Rabhi, paysan, conférencier, écrivain, philosophe, il nous en a parlé en direct au téléphone
Clémentine Bancarel
est venue parler de l 'université Occitane qu'elle organise et elle est accompagnée de musiciens chanteurs traditionnels du Bengale, Paban, Mimlu et Krishna qui ont joué durant l'émission.
Il réalise, conte et fait de la musique Marc Auriol était parmi nous
Geneviève Azam
pour parler des dérèglements climatiques et d'ATTAC

 
Cet article est réalisé en partenariat avec Radio Occitanie

Après le succès de 2016, le festival AgitaTerre revient encore plus investi, durable etcitoyen, que jamais pour sa 4ème édition …
Le 2 juillet 2017, artisans, producteurs, associations, artistes, conférenciers se réuniront pour partager leurs projets humains et écologiques dans un cadre convivial et festif. Leur objectif ? Transmettre et échanger autour de ces deux grandes thématiques !


Dès 9h30, producteurs bio et/ou locaux, artisans, artistes, entrepreneurs ou encore associations vous attendent pour vous présenter leurs innovations, leurs savoir faire et savoir être.
De nombreuses animations ponctueront la journée : spectacle de cirque, théâtre, projection de film, mini-ferme et un apéro concert avec le groupe El Comunero en début de soirée !
Sans oublier des ateliers autour du vélo, de l'éco-construction, de la littérature, ...  tout est gratuit.
Enfin, pour rester avec nous toute la journée, de nombreux restaurateurs vous concocteront des petits plats et goûters à dévorer par toutes les papilles, végétariennes comme carnivores !
Venez nombreux le dimanche 2 juillet à Poucharramet !"

 

FESTIVAL AGITATERRE
Festival des alternatives durables
Marché, conférences, ateliers, concerts
LE DIMANCHE 2 JUILLET 2017 à Poucharramet

À POUCHARRAMET

www.agitaterre.fr

C'est L'association 3PA (Penser, Partager, Parler, Agir), association d'éducation à l'environnement et à la transition écologique basée dans le sud toulousain,
qui organise depuis 4 ans le festival AgitaTerre, festival des initiatives durables, locales et citoyennes.

mercredi, 17 mai 2017 17:08

Marche contre Monsanto 2017

Appel

Le samedi 20 mai à 12h, pour la 5ème année consécutive, à Toulouse et dans le monde entier des citoyens font converger leurs luttes contre Monsanto, Bayer et les multinationales de l'empoisonnement, lors d'une journée mondiale de marches et d'actions.

La Marche contre Monsanto est un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s'en emparent et qui s'organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d'assurer la participation du plus grand nombre,

- POUR une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d'assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets,
- CONTRE une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s'appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l'unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...).

++++++++++++++

AU PROGRAMME (suggestion)

- Pique-nique : 12h - square Charles de Gaulle
Comme tous les ans, on vous invite à grignoter un truc ensemble. Ramenez de quoi partager (à manger, à boire), vos amis, des instruments de musique, de quoi s'échauffer doucement pour la suite. Si vous avez des nappes ou des tissus pour faire un grand espace pique-nique : apportez-les, ça n'en sera que plus joli.

- Atelier banderoles / pancartes : 13h - square Charles de Gaulle
À la bourre sur les pancartes ? Prévu de faire une banderole ? On se prend un petit peu de temps pour fabriquer de quoi faire une manifestation haute en couleurs. Ramenez des cartons, des piquets, du scotch, de la ficelle, des vieux draps, de la peinture, des feutres...

- LA MARCHE en elle-même : DÉPART 14h - square Charles de Gaulle
Tout est prêt ? Alors en avant ! Au son de la musique, la Marche contre Monsanto se lancera à 14h. On veut donc tou-te-s vous voir, prêt-e-s à fait du bruit, dans la joie et la bonne humeur, et avec toute la détermination qu'il faudra pour faire entendre nos revendications !

Source  : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15338
Source : http://combat-monsanto.org/

Page 1 sur 21