Chryssa

Chryssa

Polyvalente, curieuse et solidaire.
"Couteau suisse de la création" et engagée dans l'association depuis 2011, j'y participe soit avec mes compétences en graphisme et web, soit en réalisation et montage.

L'émission Traversée co-animée par Christian Moretto, Jean Loup Arzac, Joël Oudot et Audrey Saint Cast  du 3 Novembre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :

Au téléphone Stéphanie Gibaud pour son ouvrage "La traque des lanceurs d'alerte" paru chez Max Milo. C'est elle qui dénonça les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d'UBS France à Paris

Alain Maillard de Robins des Toits Midi-Pyrénées pour parler des dangers de la multiplication des ondes et des compteurs Linky.

Marie Cécile Foures auteure, éditrice du Carnet à Spirale, comédienne ...


Gilles Monchoux. L'auteur toulousain parlera de son premier roman jeunesse Fantasy, Les révoltés de Noël.

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Première

La coopérative UNICOR a annoncé l’ouverture effective d’un 3e point de vente Les Halles de l’Aveyron en Île-de-France (95). Un développement qui illustre la pertinence du modèle économique de la 1re enseigne en circuit court coopératif dont l’objectif demeure la mise en marché de productions fermières dans les agglomérations à un prix juste pour les consommateurs comme pour les agriculteurs.
 
Le groupe coopératif UNICOR a annoncé que le 3 e magasin de son enseigne en circuit court coopératif ouvrira ses portes le 16 novembre, à Saint Gratien (Val d’Oise). Après le succès d’un premier magasin francilien, la coopérative des contreforts du Massif central entend répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire. «Les Français expriment des exigences fortes quant à leur alimentation et au modèle agricole qui en est le corollaire. Ces demandes sociétales concernent tant le bien-être animal, que le respect de l’environnement, la qualité des produits ou encore la juste rémunération des agriculteurs.
Au travers des Halles de l’Aveyron, nous ambitionnons de répondre à ces demandes légitimes en nous appuyant sur les forces de la coopérative pour proposer dans les agglomérations nos productions de qualité en circuit court collectif. Par cette démarche, nous ramenons de la valeur dans les fermes, du dynamisme sur notre territoire rural, de la qualité dans les villes et, plus largement, nous contribuons à renouer le dialogue entre le monde urbain et les campagnes. » a souligné Jean-Claude Virenque, Président de la coopérative UNICOR et lui-même éleveur de brebis laitières.
Coopérative des contreforts du Massif central, rayonnant principalement en Aveyron, dans le Cantal, en Lozère, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, UNICOR a développé, via Les Halles de l’Aveyron, un modèle de distribution alternatif assurant la mise en marché sans intermédiaires des productions de qualité de ses adhérents. Installés sur un territoire parmi les moins densément peuplés de France, ces agriculteurs peuvent ainsi toucher les consommateurs là où ils se trouvent sans s’enfermer dans les limites territoriales, logistiques et commerciales du magasin de ferme individuel. « C’est la force du modèle coopératif » explique Jean-Claude Virenque « Sur l’Aubrac, le massif du Lévézou ou dans les Causses, un locavorisme au sens strict condamnerait 90 % de nos fermes tant les densités de population y sont faibles. En mutualisant nos moyens, nous sommes capables de nous projeter à l’échelle nationale et de vendre nos produits là où nos concitoyens vivent.»
 
Situé à Saint Gratien, ce 3e magasin Les Halles de l’Aveyron proposera 3000 références sur plus de 800 m2 de surface de vente. Son ouverture va générer la création directe de 25 emplois. Son approvisionnement fonctionne en 3 niveaux :

- Au cœur du dispositif, les productions agricoles, sous signe officiel de qualité, des agriculteurs coopérateurs d’UNICOR, et notamment le bœuf, l’agneau, le veau, les volailles et les foies gras. Avec ce 3e magasin, ce sont près de 700 bœufs, 350 veaux, 1 800 agneaux et 50 000 poulets plein-air qui seront ainsi valorisés en circuit court coopératif, permettant de générer de la valeur dans les fermes.
- Un deuxième niveau d’approvisionnement fait la part belle aux productions artisanales et aux spécialités typiques de l’Aveyron et des contreforts du Massif central : fromages, charcuteries, aligot, épicerie fine, etc. Au-delà du secteur agricole, Les Halles de l’Aveyron participent ainsi à la vitalité économique de la ruralité en offrant aux TPE/PME locales, réputées pour l’excellence de leur travail, de nouveaux débouchés rémunérateurs.
- Enfin quelques produits additionnels (20 % des linéaires), notamment en fruits et légumes, viennent compléter les rayons. Pour ces derniers, Les Halles de l’Aveyron privilégient la même démarche coopérative et qualitative.
 
Alors que se tiennent les États Généraux de l’Alimentation, UNICOR entend ainsi apporter sa pierre à l’édifice. «Les coopératives ont accompagné la modernisation de l’agriculture au sortir de la 2nd guerre mondiale.» rappelle le Président d’UNICOR. « Leur nouveau défi est sans doute celui de la mise en marché des productions car c’est là que se crée la valeur. Or cette question de la répartition de la valeur est cruciale au regard des problèmes structurels qui touchent l’agriculture française. Avec Les Halles de l’Aveyron, nous avons, modestement et à notre place, ouvert une voie. Nous croyons que cette voie est porteuse d’avenir et esquisse les contours d’une agriculture vertueuse répondant aux attentes du grand public et permettant aux agriculteurs de mieux vivre du fruit de leur travail. »
 
Crédits photos : Gilles Tordjeman - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création Galago Communication - Impression Groupe Burlat Rodez - 11/2017 - ISO 14001
A propos d'UNICOR
UNICOR est un groupe coopératif agricole & agroalimentaire historiquement implanté sur les contreforts du Massif central. Fort de 10 000 adhérents et
d’un chiffre d’affaires avoisinant les 350 millions d’€, UNICOR rayonne aujourd’hui sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Avec ses filières en productions animales (1 er opérateur en ovins français) et végétales, enagro-distribution, en machinisme, en jardinerie & libre-service agricole et en distribution alimentaire, UNICOR place la vitalité de la ruralité, la promotion d’une agriculture vertueuse, le service aux agriculteurs, ainsi que l’amélioration de leurs revenus au centre de sa stratégie.
Fortement impliqué dans les filières de qualité et les labels qui font la réputation des contreforts du Massif central, le groupe UNICOR s’est doté depuis 2008 de son propre réseau de distribution alimentaire sous l’enseigne « Les Halles de l’Aveyron ». Son ambition : mieux valoriser les productions de ses adhérents tout en proposant aux consommateurs des produits de grande qualité à des prix justes.


Source / CP du directeur de la Communication Groupe UNICOR / Les Halles de l’Aveyron - Stéphane Perrin

Crédits photos : Gilles Tordjeman - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

éation Galago Communication - Impression Groupe Burlat Rodez

L'emission "Et si Demain" du  7 Novembre 2017 sur Occitanie Première.

"Et si Demain". Et si Demain l'Economie Sociale et Solidaire se développait, Et si Demain ils arrêtaient de nous empoisonnaient avec le glyphosate, et si Demain les libraires indépendants gagnaient face à Amazon, Et si demain l'humanité disparaissait, Et si demain la chanson "à texte" revenait sur les ondes et la télévision...

Christian Moretto reçoit, Sofi, l'animatrice de "Les yeux dans les docs" qui travaille à la librairie Terra Nova, elle viendra accompagnée de Bénédicte Pagnot réalisatrice du documentaire "Islam pour mémoire", Daniel Roussée co-président des Amis de la Terre et Yann un représentant de La Chapelle (lieu alternatif) où se produira durant trois soirées; Nicolas Lambert qui présentera trois spectacles "Elf, la pompe Afrique" le jeudi 9 novembre, "Avenir radieux une fission française" le vendredi 10 novembre et "Le maniement des larmes" le samedi 11 novembre.

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Première

 

Prix de la Vaillance : lancement de la 2e édition parrainée par Jacqueline Tabarly et Thomas Coville
 
« Être vaillant, c’est penser que le monde peut être plus beau » Henri, 13 ans
 
Après le succès du Premier Prix de la Vaillance, le Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes lance sa deuxième édition qui récompensera en mars 2018 trois groupes d’enfants âgés de 6 à 15 ans. Le Prix de la Vaillance a pour vocation de récompenser de belles initiatives portées par des enfants et des jeunes, pour valoriser le dépassement de soi, l’esprit de solidarité et la générosité.
 
Après le succès de l’année dernière
En 2016, le Fonds Cœurs Vaillants –Âmes Vaillantes imagine un concours qui va récompenser des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans pour une action nécessitant esprit de solidarité et dépassement de soi. Plus de 40 dossiers arrivent en quelques jours au siège du Fonds CV-AV. Le jury mené par Jacqueline Tabarly avec l’appui du navigateur Thomas Coville décerne trois prix en mars 2017 à la Cité de la voile à Lorient pour des actions collectives remarquables portant sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’accompagnement d’un enfant souffrant d’un handicap et l’accueil d’enfants migrants.
 
Le prix de la Vaillance vu par Thomas Coville
« Pour moi la vaillance, c’est la combinaison du courage et de la bienveillance. Le courage d’oser, le courage de tenter et la bienveillance de se tourner vers les autres et de sortir de sa zone de confort pour aller vers l’autre. Ce projet d’enfants vers les enfants est quelque chose de magique. Il y a au fond de chacun d’entre nous cette vaillance qui peut se perdre quand on devient adulte. Et là on valorise cette action d’enfants vers les enfants qui a une valeur symbolique énorme pour moi. J’ai été très touché que Jacqueline Tabarly me propose de m’associer à ce jury pour récompenser trois projets différents d’une qualité exceptionnelle. Et mon œil de petit garçon, mon œil de petit Thomas en est émerveillé. »
 
Pour cette deuxième édition, tous les enfants et jeunes organisés en équipe (entre 6 et 15 ans, structurés au sein d’une école, d’une association, d’un club...) sont invités à candidater avant le 31 janvier 2018 sur le site coeursvaillants-amesvaillantes.org
 
Les 3 Prix seront remis le 23 mars 2018 à Paris par le jury, présidé par Jacqueline Tabarly et Thomas Coville
 
Source : CP Aurélie Michel CV-AV
.

L'émission Traversée co-animée par Christian Moretto, Jean Loup Arzac, Joël Oudot et Audrey Saint Cast  du 3 Novembre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :

 Emeric Sallon d'Ad Vitam le distributeur du film de Karim Moussaoui "En attendant les hirondelles", sélection officielle "Un certain regard" au festival de Cannes 2017, qui sortira chez nos amis de l'Américan Cosmograph le mercredi 8 novembre.

En studio, Philippe Samson de l'APRES qui a accueilli Karim Moussaoui et Régis Godec élu de "Vert Demain" qui ne partage pas le bilan "optimiste" de la municipalité toulousaine. Daniel Roussée des Amis de la Terre.

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Première

L'émission Traversée co-animée par Christian Moretto et Jean-Loup Arzac avec Alexandre Chiavassa  du 20 Octobre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :

Bruno Ruiz chanteur, poète qui se produit au théâtre du Pavé du 20 au 22 octobre.

Daniel Roussée co-président des Amis de la Terre Midi Pyrénées pour parler du nucléaire et de la soirée du mercredi 25 octobre autour du thème des plantes et animaux génétiquement modifiés
entretien avec Robert Guédiguian réalisateur.

Pascal Dessaint auteur toulousain bien connu au niveau national et international pour parler de son nouveau roman "Un homme doit mourir" paru chez Rivages

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Premiére

L'émission Traversée  avec Audrey Saint-Cast, Joël Oudot, Jean-Loup Arzac, Christian Moretto du 13 Octobre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :

Souad Labizze, poétesse et auteure qui vient de publier 3 recueils de poèmes chez 3 éditeurs différents et dont le premier livre, "J'aurais voulu être un escargot", vient d'être réédité par une petite maison d'édition toulousaine.

James Triquière, coresponsable de la maison d'édition qui a réédité le livre de Souad Labizze : Az'Art - Atelier - Editions à retrouver sur le site www.azartatelier-editions.com

Laurent Cantet à propos de son film l'Atelier au micro de Chrisitan Moretto.

En invités de la deuxième heure,

Anne Bodou et Jean Delaunay de l'OUSTAL / l'école de la seconde chance qui accompagne des prisonniers, personnes "sous main de justice" et libérés pour les aider à se réinsérer.

Voir sur le site https://loustal-toulouse.org

Mathieu Couacault de HOPAAL, jeune start-up toulousaine qui fabrique et commercialise en ligne le premier pull 100% recyclé et fabriqué en France à retrouver ici https://hopaal.com/

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Premiére

 

L'émission Traversée animé par Christian Moretto et co-animée par  Joël Oudot,  Audrey Saint-Cast et Jean-Loup Arzac  du 29 septembre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :

Nicolas Réglat, le réalisateur du documentaire "Gérard et les Indiens"  (diffusé sur France 3 Occitanie le lundi 2 octobre à 23h30 et sur France 3 Occitanie et France3 Nouvelle Aquitaine le mercredi 4 octobre à 8h50 )

Maurane Cugny de Le-Lokal Production qui a permis la réalisation du documentaire.

Jacques Dandelot animateur du Collectif contre les OGM, qui connaît très bien Gérard  et apporte son témoignage.

Christian parle de l'excellent film de Laurent Cantet "L'Atelier" qui passe en avant première.

Jean-Pierre Crémoux des Amis du monde Diplomatique pour parler des différentes soirées ou matinées dont la table ronde sur "La loi travail éclairée par le modèle allemand" qui se déroulera le mercredi 4 octobre à la salle du Sénéchal.

Oriane et Hervé d'Erables 31 pour parler de la foire bio du grand Toulouse

 

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Source Photo : site Occitanie Premiére

 

PARTICIPEZ AU FINANCEMENT  PARTICIPATIF POUR LA DIFFUSION DU FILM "Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière"

L'émission Traversée animé par Christian Moretto et co-animée avec Audrey Saint-Cast  du 22 septembre 2017 sur Occitanie Première

Les invité(e)s :
Justine Ducat chargée de communication du théâtre du Pavé
Mélanie Banquet metteuse en scène de la troupe lutin TAM'ART
Pour Alternatiba : Benjamin Malan
Pour Toulouse en transition : Suzanne Combes

Pour le Centre de ressources sur la non-violence : Jean-Pierre Fievez
Pour l'association Sensactifs : Christine Bert directrice de l'association

 

Cet article est réalisé en partenariat avec Occitanie Première

Page 1 sur 22