Laurent Canigiani

Laurent Canigiani

Tout d'abord journaliste-radio puis journaliste-vidéo, Laurent se réalise dans l'image grâce à TV SOL qui lui sert véritablement de tremplin.
Réalisateur et producteur indépendant, il fait partie de TV SOL depuis 2011 et tente aujourd'hui d'accueillir et de former les nouveaux venus ainsi que d'organiser les réunions éditoriales.

Réalisation: TV SOL

Lors de ce rendez-vous bi-mensuel, allez à la rencontre de personnes qui portent, supportent,  soutiennent des projets de vie, des personnes qui souhaitent s'épanouir, trouver l'équilibre  ou trouver le bonheur tout simplement.

mardi, 05 mai 2015 06:58

Échanger autrement, SOL VIOLETTE

Le 16 mai prochain, le Sol Violette fêtera ses 4 ans : un rendez-vous festif à suivre sur le site Internet de l'association. TV SOL a assisté lundi 23 mars à son Assemblée Plénière. Parmi les sujets abordés ce jour là : le bilan et les projets d'avenir de la monnaie complémentaire, les outils numériques, et la maison des chômeurs.

 

Auteurs: Emmanuelle Tardits, Laurent Canigiani

mercredi, 29 avril 2015 16:17

Bravo, la bombe

La bombe à hydrogène, nommée Castle Bravo, explose aux abords des îles Marshall,  le 1er Mars 1954. Ce sera  la plus grosse bombe nucléaire jamais essayée par l'armée américaine. Malgré une population civile vivant sur place,  les Etats-Unis transforment l'un des endroits les plus beaux de la planète en un endroit le plus radioactif au monde.

Les bases du projet 4.1 sont créées. Les 1ères études médicales  sur les retombées radioactives commencent avec de vrais cobayes humains, les marshallais.

 

Projections uniques du documentaire Bravo, la bombe le lundi 1er juin à 20h30 à l'UTOPIA de Tournefeuille  suivies d'une rencontre avec les réalisatrices Fanny Moulin et Céline Lemaire.

 

Auteurs : Christian Moretto, Laurent Canigiani

 

Photo : Un médecin de l'armée américaine est assistée d'une infirmière et d' un praticien de santé lors d'un examen médical aux iles Marshall, le 11 mars 1954, 10 jours après l'essai nucléaire de Castle Bravo.

Source: DTRIAC SR-12-001.

Marshallese medical examination

 

 

Rencontre avec le réalisateur Uberto Pasolini lors de la sortie de son dernier film « Une belle fin ». Une œuvre cinématographique selon lui très personnelle...
Neveu de Luchino Visconti, Uberto Pasolini commence sa carrière en tant que banquier d'investissement. En 1983, il débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure, en Thaïlande.
Il devient producteur indépendant en 1994, en fondant Redwave Films. Les Amateurs, réalisé par Alan Taylor avec Vincent Gallo est sa première production.

Pour aller pêcher sa culture, il faudra désormais se munir d'une épuisette.  Ce mois-ci,  la nouvelle AMAP culturelle toulousaine , "les épuisettes", a distribué ses premiers paniers de culture. Objectifs,  mettre en avant les artistes toulousains et  leur donner l'occasion de rencontrer leur public lors des distributions notamment.  Un beau projet porté par l'association "Comme un poisson dans l'Art".

vendredi, 13 mars 2015 13:37

NU cléaire

A l'occasion d'une projection du documentaire "Irradiés pour la France" à l' Utopia de Toulouse, TV SOL a rencontré son réalisateur, Jean Philippe Desbordes.

 

tof desbordes carré

Depuis 1993, ce journaliste d'investigation enquête et recueille des témoignages. Rapidement il comprend que les hommes proches des essais nucléaires français (militaires, scientifiques, autochtones) ont été des cobayes volontairement irradiés.

Le journaliste Jean-Philippe Desbordes approfondit ce sujet au cours de plusieurs documentaire dont " aux enfants de la bombe", réalisé en 2013  avec Christine Bonnet et plusieurs fois récompensé.

Désormais toutes ces personnes se considèrent victimes collatérales d'une course éffrénée vers l'arme nucléaire et demandent qu'on les reconnaissent.

 

Auteurs: Laurent Canigiani, Christian Moretto

Plus de 120 000 personnes se sont rassemblées à Toulouse samedi 10 janvier pour rendre hommage aux victimes des attentats de la rédaction de Charlie Hebdo et dénoncer ces actes de barbaries. Le peuple français dans toute sa diversité trouve toujours la force de s'unir.

Auteurs: Stéphanie Hubert / Laurent Canigiani

Nicole Morgan  a reçu dans les studios de TV SOL ,  Christian AUSSAGUEL, le président de l'association " La Rando de l'Espoir".

L'histoire de cette asso débute en 1995 entre plusieurs anciens collègues douaniers. Ils souhaitent aider un enfant atteint d'une  maladie rare alors ils organisent une course pour récolter des fonds. Le départ vers la solidarité est lancé et la course est loin d'être terminée.

Auteurs : Nicole Morgan, Stéphanie Hubert et Laurent CanIgiani

L'émission traversée existe depuis quatre ans sur Radio Occitania, elle accueille des invités du monde culturel, politique et professionnel. L' objectif est clair, faire rencontrer des personnalités issues de plusieurs univers. 

mercredi, 15 février 2012 15:43

Ethiquable, la boîte durable

La 1ère marque française de commerce équitable, Ethiquable est désormais distribué dans plusieurs centaines d'hypermarché en France, TV SOL a voulu les rencontrer, à Fleurance dans le Gers.

 

Reportage : Laurent Canigiani et Sophie Chaulaic

Page 1 sur 3