Le journalisme solidaire

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Polyvalente, curieuse et solidaire.
"Couteau suisse de la création" et engagée dans l'association depuis 2011, j'y participe soit avec mes compétences en graphisme et web, soit en réalisation et montage.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Autodidacte issu du milieu associatif et syndical, j'ai rejoint TV-SOL en 2007.

Pour moi, les reportages ce sont avant tout des rencontres avec les plus défavorisés, ceux qui n'ont pas la parole, ceux qui luttent contre les injustices sociales, pour la dignité humaine et le respect de la planète.

Un parti pris, aider David contre Goliath.

Gestion des questions administratives. Gestion de l'occupation de notre studio de TV.
Transfert sur site de reportages. Prise de vues et montage des réalisations studio et des infos solidaires.
Occasionnellement journalisme, cadre et montage de reportage.

Tout d'abord journaliste-radio puis journaliste-vidéo, Laurent se réalise dans l'image grâce à TV SOL qui lui sert véritablement de tremplin.
Réalisateur et producteur indépendant, il fait partie de TV SOL depuis 2011 et tente aujourd'hui d'accueillir et de former les nouveaux venus ainsi que d'organiser les réunions éditoriales.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Pour moi "l'aventure" TV Sol a démarré en 2013. Grâce à mes compétences journalistiques (radio & vidéo) j'espère pouvoir apporter ma petite pierre à ce bel édifice. Parmi les thèmes qui me touchent particulièrement : la défense de l'environnement, les sciences, la santé ou encore les petites initiatives en faveur du "mieux vivre" ensemble.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

Je suis Thomas

Cet auteur n'a pas encore écrit sa description.

« Solidarité : Etat de plusieurs personnes obligées les unes pour les autres… Sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle. »

De cette définition issue du dictionnaire, nous tirerons l’essence de notre ligne éditoriale. De la première phrase, nous qualifierons ce qui nous unit dans TV-sol, de la deuxième ce que nous voulons transmettre à travers nos réalisations.

Quelle est notre différence par rapport à nos confrères ? Nous l’avons dit dès la création de l’association : donner la parole à ceux que l’on n’entend pas ailleurs.

Pourquoi ne les entend-on pas ? Soit parce qu’ils sont trop « petits » dans leur structure, associative ou autre, trop « petits » aussi dans leur action ou leur reconnaissance sociale. Soit parce qu’ils sont minoritaires. Soit peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas confiance dans les médias dits « traditionnels ». Soit parce que nos confrères plus généralistes ne peuvent consacrer, contrairement à nous, l’intégralité de leur antenne à la solidarité.

Pour cette dernière raison, ce sont souvent les mêmes que l’on voit : structures bienfaisantes mais toutes puissantes (Restos du Cœur, Secours Catholiques et Populaires, Croix Rouge, Médecins du Monde, RESF, LDH, etc…) Cela ne veut pas dire que nous nous interdisons de parler d’elles, mais nous éviterons de trop insister sur des opérations déjà bien relayées par les « mass-médias ».

Que pouvons-nous relayer alors ? Tout. Ne nous fixons pas de limites. Tout peut être solidarité, dans la rue, le voisinage, le monde du travail, la politique, la religion etc… Tout dépend simplement de la manière de traiter des choses. Nos réunions éditoriales sont là pour que les sujets soient proposés et débattus, pour dans la majorité des cas, obtenir un consensus et un accord de tous. Dans le cas où ce dernier ne serait pas obtenu, le bureau tranchera. Toutefois,afin de discuter tous ensemble, des sujets à la fois sur le fond et la forme, une réunion de visionnage sera organisée chaque trimestre.

La solidarité est aussi dans l’entreprise. Le mécénat, par exemple, n’est pas que publicité ou communication. Les bonnes volontés sont partout à condition de les débusquer et de les authentifier. Quant aux éventuels partenariats que nous pouvons tisser, ils seront abordés au cas par cas, mais toujours dans une optique solidaire, par rapport à ceux, entreprises ou autre, qui veulent nous aider, ou ceux que l’on veut aider. Là encore, en cas de désaccord, c'est le bureau qui tranchera.

Quid de l’opinion ? Doit-on donner son avis, ses positions dans nos reportages, interviews et autres productions ? Même si TV-Sol se veut indépendante, sans appartenance à un parti ou à une confession, chacun de ses membres peut donner son avis, s’impliquer et militer. A la condition unique que cette position soit affichée clairement et qu’elle n’implique concrètement que son auteur. Afin de clarifier, à nos yeux mais également à ceux de nos télespectateurs, une rubrique "libre opinion" sera créée à cet effet. Enfin, l’opinion ne doit en aucun cas se transformer en procès public, campagne de dénigrement systématique voire diffamation caractérisée. Utiliser et exposer son opinion pour faire passer une pensée ou un message peut également amener parfois, honnêteté intellectuelle oblige, à laisser répondre toutes les parties mises en cause ou pointées du doigt si elles le demandent ou s’il semble à certains d’entre nous qu’une certaine équité ne serait pas respectée.

C’est ainsi, une fois ces principes posés, que nous produirons ce qui va constituer la matière première de notre projet éditorial. Que les idées fusent, que les voix portent et s’expriment librement. Et que nous sachions faire fi de nos divergences de point de vue, parce qu’il y en aura, pour faire avancer notre télévision au service des autres.

Notre fonctionnement est bâti sur la loi de 1901 sur les Associations. Un Conseil d'Administration assure le fonctionnement, aidé dans la mise en oeuvre par le bureau de l'association. 

Sur le plan interne les activités (reportages, interviewes, et autres manifestations) sont décidées dans le cadre de réunions dites éditoriales par l'ensemble des membres.

L'association TV SOL, est une web télé solidaire qui depuis 2004 réalise des journaux, reportages et interviews sur le monde de la solidarité en Midi-Pyrénées grâce à une équipe de professionnels de l'audiovisuel soucieux d'un monde plus solidaire.